Opérateur de télésurveillance

DEFINITION DU POSTE

L'opérateur de télésurveillance assure à distance la sécurité des sites de clients (professionnels et particuliers) en analysant des informations provenant de systèmes de sécurité ou de vidéosurveillance installés sur site. Il réceptionne des informations sous forme de messages ou d'images. En cas d'alarme ou d'anomalie avérée, l'opérateur de télésurveillance déclenche les actions définies dans les consignes données par le client, dans le respect de la réglementation en vigueur et des procédures du centre de télésurveillance ou de vidéosurveillance dans lequel il exerce son activité. Il participe à la traçabilité de l'activité.

FORMATION REQUISE

Formation pratique au Centre de Télésurveillance

COMPETENCES REQUISES

Capacité à prendre des décisions rapidement - Capacité à synthétiser l'information et à rendre-compte - Sens de l'écoute

DÉBOUCHÉS

  • Opérateur de télésurveillance
  • Agent de vidéoprotection

MISSIONS EXERCÉES

1 - Assurer la surveillance visuelle d'un lieu à l'aide de moyens de vidéosurveillance

2 - Gérer à distance la sécurité des biens et des personnes au moyen d'un dispositif de télésurveillance

3 - Mettre en œuvre les mesures de protection indiquées dans les consignes (envoi d'un agent de sécurité...)

4 - Alerter les secours publics si nécessaire

5 - Retranscrire l'événement dans le document de suivi (main courante)

CONDITIONS DU TRAVAIL

Horaires : De jour comme de nuit, week-end et jour férié compris

Salaires : Selon la Convention Collective Nationale des Entreprises de Prévention et de Sécurité

Hôtesse d'accueil en entreprise - Société sécurité physique