Apprentissage

Avec l’apprentissage,  une formation, un métier, une carrière !

L’ÉA CAMPUS CECYS

En mars 2018, CECYS crée son campus dédié à l’apprentissage des métiers de la sécurité et de la Sûreté et rejoint l’ ÉA, les écoles des éco-activités fondées par la CCI Paris Ile-de-France en 2016.

 

L’ ÉA rassemble aujourd’hui aux côtés du CAMPUS CECYS (filière Sécurité-Sûreté), les établissements suivants : CFI Paris-Gambetta, CFI Gennevilliers), ITEDEC, TECOMAH et CFA d’Alembert au sein d’une nouvelle entité : L’ÉA, les écoles des éco-activités.

L’ ÉA a été conçue pour répondre aux besoins des entreprises chargées de bâtir la ville de demain à travers 7 filières de formations, du CAP au BAC +5 :

  1. Bâtiment et efficacité énergétique,
  2. Travaux publics et génie civil,
  3. Énergie et transition énergétique,
  4. Valorisation des espaces naturels, paysagers et urbains,
  5. Management, gestion, commercial, entrepreneuriat,
  6. Connectivité et réseaux très haut débit.
  7. Sécurité-Sûreté avec CAMPUS CECYS

Le CAMPUS CECYS dispose de locaux adaptés à la formation aux métiers de la sécurité et de la sécurité technique incendie. Un plateau technique complet disposant de l’ensemble des matériels utiles à la formation des apprentis est à la disposition des apprentis et de leurs enseignants afin de maîtriser au mieux les gestes et techniques professionnelles du métier (matériels liés aux techniques de sécurité incendie, premiers secours, matériels de vidéosurveillance…)

CAMPUS CECYS propose aujourd’hui 2 formations : Agent de Prévention ou de Sécurité (A.S.S.P.) et  Agent de prévention et de sécurité Chef de poste.

Agent de Prévention ou de Sécurité (A.S.S.P.)

Cette formation en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) permet d’acquérir des compétences, aussi bien en culture générale, qu’en techniques professionnelles.

  • Durée de la formation : 1 an
  • Rythme d’alternance : En moyenne 1 semaine au Centre et  2 à 3 semaines en entreprise
  • Titre préparé Arrêté du 23 février 2017 publié au Journal Officiel du 03 mars 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.

les Métiers visés :

Au sein des entreprises privées de surveillance, l’agent de Prévention ou de Sécurité assure la sécurité des biens meubles et immeubles ainsi que celle des personnes qui sont liées directement ou indirectement à la sécurité de ces biens.

Il effectue des rondes de surveillance, des missions d’accueil, des contrôles d’accès, de secours à personnes etc…, en respectant le cadre légal, le code de déontologie et  les consignes de sécurité. Il pourra rédiger une main courante manuscrite ou informatisée et des rapports.

Les principaux métiers exercés à l’issue de la formation sont :

  • Agent de contrôle d’accès,
  • Agent de protection des personnes
  • Opérateur de télésurveillance,
  • Agent de sécurité incendie certifié SSIAP,
  • Agent mobile,
  • Agent de sécurité dans l’évènementiel,
  • Opérateur de sécurité, spécialisé en grande distribution,
  • Agent de gardiennage…

Poursuites d’études :

Le titulaire de ce titre peut poursuivre sa formation par le titre de Chef de Poste en 1 an en apprentissage. Il peut également se spécialiser dans les domaines de la sécurité incendie ou de la sûreté des entreprises.

Pré-requis pour intégrer la formation :

Avoir un niveau de 3ème

TELECHARGER LA FICHE APS

TELECHARGER LA BROCHURE DE PRÉSENTATION APS

Agent de prévention et de sécurité Chef de poste

Cette formation en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) permet d’acquérir des compétences, aussi bien en culture générale, qu’en techniques professionnelles.

  • Durée de la formation : 2 ans
  • Rythme d’alternance : En moyenne 1 semaine au Centre et 2 à 3 semaines en entreprise
  • Titre préparé : Agent de Prévention ou de Sécurité Chef de poste, Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.

les Métiers visés :

Au sein d’une entreprise privée de sécurité, l’agent de sécurité chef de poste est chargé, pendant sa présence sur son site d’exploitation, de la bonne exécution de la prestation du ou des agents dont il coordonne les activités : prestations visant la sécurité des biens et des personnes.

Trois activités principales caractérisent la fonction d’agent de sécurité chef de poste

  • Il est chargé de repérer, identifier et remédier aux risques et aux dysfonctionnements liés à la sécurité des biens et des personnes sur le site confié
  • Il encadre et coordonne une équipe d’agents d’exploitation (respect des réglementations en vigueur et des normes de s
  • on entreprise)Il est chargé de la communication et des liaisons avec ses agents sur le site, avec sa hiérarchie, ou avec le client.

Poursuites d’études :

Le titulaire de ce titre peut se spécialiser dans les domaines de la sécurité incendie ou de la sûreté des entreprises.

Pré-requis pour intégrer la formation :

Etre titulaire d’un CAP ou d’un BEP, avoir un niveau de seconde.

TELECHARGER LA FICHE CHEF DE POSTE

 

TELECHARGER LA BROCHURE DE PRESENTATION CHEF DE POSTE

 


 

Candidater à Campus CECYS

Poursuivre ses études par la voie de l’apprentissage, c’est apprendre un métier tout en étant rémunéré. La rémunération est un pourcentage du SMIC calculé en fonction de votre âge, et peut atteindre le SMIC selon l’employeur qui proposera le contrat d’apprentissage.

L’apprentissage permet d’alterner des périodes en entreprise avec des périodes en centre de formation. C’est un contrat de travail à part entière qui vous permet de bénéficier des avantages des salariés de l’entreprise mais qui vous contraint à en respecter la règlementation.

CECYS s’occupe des formalités et de la recherche de l’employeur !

Le recrutement des apprentis est ouvert pour la rentrée de septembre 2018, contactez-nous :

par mail : campus@cecys.fr

par téléphone : 06 27 82 98 67

Campus CECYS – 102/110 avenue Marceau 92400 COURBEVOIE

 

Comment faire pour être candidat ?
  • Préparez votre Curriculum Vitae et votre lettre de motivation,
  • Préparez votre entretien d’embauche : réfléchissez à votre présentation, vos motivations, vos points forts, vos points faibles,
  • Recherchez une entreprise d’accueil : la recherche d’une entreprise n’est pas facile, recherchez les entreprises du secteur sui vous intéresse et n’hésitez pas à les contacter par téléphone pour obtenir le contact de la personne chargée des recrutements, allez sur les salons spécialisés, allez sur internet sur les sites proposant des jobs, il y a souvent des offres de contrat en alternance.

Plus important encore : participez à une réunion d’information organisée par Campus Cecys et inscrivez-vous sur une séance de préparation, nous vous aiderons à réussir votre candidature.

Contactez-nous  au 06 27 82 98 67

 

Pour plus d’information :

TELECHARGEZ LA FICHE LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE

 

Entreprise, pourquoi recruter un apprenti ?

Recruter un apprenti, c’est permettre à un jeune d’apprendre un métier tout en intégrant la culture et les savoirs faire de votre entreprise.

Recruter un apprenti, tous les avantages

L’apprentissage permet d’alterner la formation théorique en Centre et la formation pratique en entreprise.

Le rythme d’alternance proposé par Campus CECYS (1 à 2 semaines en centre et 2 à 3 semaines en entreprise) vous permet de former dans les meilleures conditions votre apprenti.

A l’issue de sa formation, l’apprenti obtient une qualification professionnelle reconnue par un diplôme ou un titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Pendant la durée de son contrat, l’apprenti sera suivi par un maître d’apprentissage au sein de votre entreprise.

En participant à la formation d’un apprenti, vous vous engagez dans la formation de futurs professionnels.  L’Etat et la Région Ile de France vous soutiennent dans cette démarche en vous accordant des aides financières.

CONSULTEZ LES AIDES EN TÉLÉCHARGEANT LA FICHE  » RECRUTER EN ALTERNANCE »

TÉLÉCHARGER LA FICHE « CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION »