Formation incendie en équipe . Caisson : feux en espaces clos et semi-ouverts

Description

Cette formation s’adresse aux personnels des services incendie en charge d’assurer la protection des personnes et des biens, plus particulièrement sur site industriel ou à risque ICPE.

Référence Formation : CEC-INCEQU-02
Objectifs

Savoir observer des différents phénomènes, connaître l’effet de l’eau en phase d’attaque du sinistre, connaître les méthodes de travail et la manipulation des moyens hydrauliques, savoir répondre aux besoins spontanément.

Public

Personnels des services incendie en charge d’assurer la protection des personnes et des biens.

Programme

PREPARATION : Accueil stagiaires, Contrôles EPI, Installation des matériels (Combustible, ARI, tableau de contrôle, foyer de démarrage)

PARTIE THEORIQUE :

Rappel des consignes : hydratation, répétition à froid, théorie du feu, phénomènes thermiques, techniques de lances, étirements, perception ARI, contrôle pression, lecture consignes de sécurité, contrôle croisé et des tenues de feu par des formateurs.

Utilisation de la caméra thermique, analyseur de gaz, de la ligne guide (fil d’Ariane), de l’échelle à coulisse, du Fourgon-Pompe-Tonne.

PARTIE PRATIQUE :

Observation : brûlage Accès au caisson Allumage selon protocole de sécurité Session observation avec rotation des stagiaires Sortie des intervenants puis rotation des formateurs

Engagement : Franchissement de la porte et progression en milieu enfumé Mise en place BAT, binôme de sécurité, TOOTEM Gestion de la porte d’accès, Progression + Attaque Sortie + rotation des binômes Cas concrets + Conduite à tenir

Prérequis

Connaissances de base du métier F.M.A.

Effectifs
1 - 10 personnes
Moyens pédagogiques

Caisson mobile – caméra thermique – combustible, hydrocarbures – équipement de secours – ARI – Echelle à coulisse…

Calendrier

Tarifs

  • Prix parcours : Sur demande