Gestion des conflits

Description

Cette formation s’adresse aux personnes confrontées dans leur activité à la possibilité de survenance de conflits ou d’une situations de crise, et nécessitant de mettre en œuvre des connaissances pour les prévenir et/ou les résoudre.

Référence Formation : CEC-MANCON-02
Objectifs

Former le personnel à mieux comprendre les ressorts permettant l’émergence de conflits et à permettre, par des techniques simples et efficaces, à régler les divergences, assouplir les tensions, sortir des situations de blocage et, le cas échéant, résoudre les cas de conflits.

Public

Tout public

Programme
  • Genèse d’un conflit
  • La dynamique conflictuelle : messages négatifs, habitudes et réactions privilégiées, erreurs d’interprétations…
  • Anticiper les conflits : anticiper les divergences, penser autrement, les processus de communication (PNL), savoir dire non, comprendre pour être compris…
  • Les situations de blocage : comportements passifs, agressifs, manipulateurs, assertifs, sortie du blocage
  • Etablir un bon relationnel : savoir communiquer, adapter son mode de communication, l’écoute active, reformulations et questions
  • L’art de résoudre les conflits : communication non violente, reconnaître ses erreurs, recadrage, négociation, solutions…
Prérequis

Aucun

Textes de référence
Cette formation s’adresse aux personnes confrontées dans leur activité à la possibilité de survenance de conflits ou d’une situations de crise, et nécessitant de mettre en œuvre des connaissances pour les prévenir et/ou les résoudre.
Effectifs
1 - 10 personnes
Moyens pédagogiques
  • Ordinateur et vidéoprojecteur, caméra
  • Supports de cours
  • Mises en situation, jeux de rôles
  • Questions/réponses

Calendrier

Tarifs

  • Prix parcours : Sur demande