CECYS forme les professionnels à l’accueil des personnes handicapées en ERP

L’accueil et l’accompagnement des personnes handicapées dans les établissements recevant du public (ERP) implique une formation du personnel obligatoire et spécialisée. C’est pourquoi CECYS a créé une formation sur-mesure adaptée à la réglementation en vigueur.

Si certaines entreprises l’oublient, une formation d’accueil et d’accompagnement des personnes handicapées est obligatoire pour tous les professionnels en contact avec les usagers, travaillant en ERP et dont la capacité d’accueil est supérieure à 200 personnes. C’est en effet ce qu’ordonne la loi n° 2015-988 du 5 août 2015 publiée à la suite de la « Loi Handicap », ainsi que l’arrêté du 19 avril 2017 relatif au registre public d’accessibilité exigé pour les ERP de 1ère à 4ème catégorie.

En adéquation avec cette réglementation, CECYS propose une formation théorique et pratique adaptée aux problématiques rencontrées par les professionnels concernés.

 

Un contenu pédagogique sur mesure

La formation « Accueil et accompagnement des personnes handicapées en ERP » proposée par CECYS comporte dans son format de base sept heures de cours, avec un nombre limité de douze stagiaires. Ce schéma est adaptable aux spécificités des établissements.

Conforme aux recommandations du Ministère de la Transition écologique et solidaire, cette formation s’appuie sur un contenu pédagogique précis. Elle enseigne aux professionnels une réelle connaissance des diverses situations de handicap, et vise par ailleurs à leur transmettre le bon comportement et les mesures adéquates à adopter face à chacune d’entre elles. Cela implique notamment une maîtrise des principes de l’écoute active, de l’accueil physique et téléphonique et des principes de sécurité en ERP.

Youssef SDIRI, Responsable Pédagogique de CECYS, est convaincu de la nécessité d’une telle formation : “80% des situations de handicap sont invisibles. Le stagiaire doit donc les identifier afin d’adopter les meilleurs gestes pour garantir un accueil et un accompagnement personnalisé. Lors de la formation, j’aborde aussi bien les cas de déficience visuelle que les problèmes rencontrés par les personnes en situation de handicap moteur, sans oublier le langage des signes. Les stagiaires sont surpris d’apprendre autant de choses. Ils sont très à l’écoute ! ”  

 

Des mises en situation pratiques

Afin de donner aux professionnels les meilleurs outils pour valider leurs acquis, la formation CECYS intègre également des mises en situation pratiques au moyen d’un matériel didactique mis à disposition lors de chaque session (fauteuils roulants, cannes blanches, lunettes occultantes pour simuler la cécité). Les stagiaires peuvent ainsi participer à des exercices concrets et spécifiques aux établissement d’accueil (magasins, mairies, salles de spectacle, musées, etc.) Ils effectuent notamment une visite applicative dans un établissement, afin de mettre en application les techniques d’utilisation des équipements d’accessibilité : activer les sous-titrages télévisés, localiser un espace d’attente sécurisé, utiliser une boucle d’induction magnétique, évaluer le degré d’accessibilité des sanitaires, etc.

Youssef SDIRI précise : “L’objectif est de former un personnel qui soit sensibilisé au handicap, qui manie les bons équipements pour limiter au mieux l’impact du handicap dans la vie quotidienne des personnes concernées, notamment en termes d’accessibilité “ .

Au terme de cette formation sanctionnée par une évaluation finale, le stage se clôture par des exposés et débats basés sur les retours d’expérience des participants. Ils ont alors la possibilité de poser leurs questions et d’approfondir certains points selon leurs demandes.

Fiche de formation consultable en cliquant ici