Devenez mandataire de sécurité avec la formation CECYS

mandataire de sécurité CECYS

Véritable acteur de la prévention incendie et garant de la conformité réglementaire des IGH, le mandataire de sécurité occupe un rôle primordial dans les processus de sécurité. CECYS propose une formation adaptée pour vous former à ces missions.

Devenir mandataire de sécurité, c’est être garant du respect de la réglementation en matière de sécurité dans les Immeubles de Grande Hauteur (IGH). Une fonction qui implique une maîtrise parfaite de la réglementation et la responsabilité de la faire respecter auprès des interlocuteurs, locataires, propriétaires et gérants de bâtiments.

CECYS propose une formation de mandataire de sécurité répartie sur trois jours, accessible à tous les professionnels du secteur qui souhaitent acquérir les compétences indispensables pour assurer cette fonction.

 

Maîtriser la réglementation pour la faire respecter

La réglementation est au cœur des missions du mandataire de sécurité. C’est pourquoi la formation que nous proposons chez CECYS attache un volet pédagogique primordial à l’étude de la réglementation incendie et des procédures légales. De quoi fournir aux professionnels y participant toutes les connaissances nécessaires aux missions de prévention, de conseil et de contrôle qu’implique ce statut.

 

“Le mandataire de sécurité est comme une tour de contrôle ” explique Bruno Warembourg, référent du Pôle Audit & Conseil de CECYS, mandataire de plusieurs Immeubles de Grande Hauteur. “Il est en première ligne pour veiller au respect des normes de sécurité dans les structures dans lesquelles il travaille. Il doit étudier et vérifier chaque dossier de sécurité, alerter ses clients des impossibilités d’aménagement d’un bâtiment, exiger la mise en conformité des conditions de sécurité et apposer ou non son visa d’acceptation. La formation est donc essentielle pour parfaitement comprendre le rôle d’un mandataire de sécurité, et avoir en main toutes les compétences techniques pour analyser les situations et jongler entre les diverses réglementations.”

 

Devenir un interlocuteur privilégié

Faire respecter la réglementation auprès des locataires et clients, c’est aussi devenir leur interlocuteur privilégié pour transmettre leur dossier de sécurité auprès de la Préfecture et faire le lien avec les autorités administratives. La communication fait donc également partie intégrante de la formation proposée par CECYS. Grâce à l’organisation d’une rencontre avec un mandataire de sécurité expérimenté, les professionnels présents sont formés aux missions de préparation et d’accueil des commissions de sécurité, et de correspondance avec les clients et les administrations.

 

Elio Zamblera, titulaire d’un poste de Chef de service de sécurité incendie pour GORON et dans le même temps mandataire de sécurité sur plusieurs immeubles confiés à CECYS, a suivi cette formation préalablement. “Obtenir l’exécution des prescriptions faites aux clients, c’est avoir de l’expérience mais aussi beaucoup de diplomatie pour transmettre les bons arguments réglementaires et faire en sorte que les normes de sécurité soient respectées dans les immeubles. Cela fait aussi partie de ce que l’on apprend dans la formation” explique-t-il. “Beaucoup de choses reposent sur notre analyse et nos décisions. C’est une mission très valorisante, car on a vraiment le sentiment de participer à la création d’ouvrages.”

 

Pour en savoir plus sur les prochaines sessions de formation “Mandataire de sécurité”, n’hésitez pas à nous contacter.