Formation Secourisme Tactique

Secourisme tactique

Formation développée et animée par des spécialistes du secours à victime en milieu dégradé 

L’année 2015 et la vague d’attentats, la montée du terrorisme, ont malheureusement fait évoluer le secourisme vers un secourisme plus opérationnel, dit tactique ou de guerre. Ce secourisme est inspiré de techniques militaires et de matériaux utilisés jusqu’ici par l’armée.

Le secourisme tactique, une évolution nécessaire

Le secourisme traditionnel, enseigné depuis les années 1980, ne répond plus aux menaces et enjeux du contexte actuel. Les différentes formations existantes aujourd’hui en France, qu’elles soient à destination du « grand public », des travailleurs ou à des secouristes professionnels ou associatifs n’abordent pas les gestes ni notion de secours à mener en cas d’attaques terroristes : la protection des primo intervenants sur une zone d’attaque, les détresses comme le blast, le pneumothorax, les blessures par balles, etc.

La connaissance de ces notions de secourisme tactique est aujourd’hui obligatoire pour les agents de sécurité privée. Une séquence de quelques heures a été intégrée dans le module « prévention des risques terroriste » présent dans les formations initiales et continues d’Agent de Sécurité, CQP et M.A.C. APS.

Au-delà des Agents de Sécurité, cette formation s’adresse également à tous les citoyens.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche de formation